UNE GRAINOTHÈQUE ET UN PETIT JARDIN POTAGER...À LA MÉDIATHÈQUE

true 6000 2 2 1
infos

Samedi 12 juin 2021, la médiathèque a installé une grainothèque et a inauguré son petit jardin fleuri et potager.

Ainsi grâce à ces deux actions, la médiathèque s’inscrit dans une action citoyenne pour une consommation et une production durables et responsables.

Une grainothèque est un outil qui permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. Basée sur le mode du troc, une grainothèque en médiathèque invite les visiteurs à déposer des graines et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier amateur.

Installés à l’entrée de la médiathèque, les sachets de graines seront disposés dans une boite conçue par un agent des services techniques et mise en valeur par un agent du service petite enfance. Les graines ne doivent pas être des hybrides F1, car elles sont stériles ou donnent des plantes qui dégénèrent.

En venant à la médiathèque, vous pourrez également admirer le petit jardin potager créé en collaboration avec le service espaces verts de la collectivité.

Installé devant la médiathèque, le jardin fleuri et potager regroupe des plantes aromatiques, des tomates et des courgettes mais aussi des fleurs pois de senteur, coquelicots etc…Pour le bonheur des plus gourmands, fraises et framboises seront au rendez-vous !

L’équipe de la médiathèque se chargera des récoltes qui seront mises à disposition de tous, gratuitement.

Nous vous proposerons régulièrement une sélection de documents, pour petits et grands, sur les thématiques du jardinage, du potager, de la permaculture, des graines….